Laugavegur

 

Landmannn 1

 

Pour tout les amoureux du trekking, le "laugavegur" est un incontournable de l'Islande. Sur cet itinéraire, chaque étape nous ouvre les portes d'un nouveau monde, les montagnes orangés de Landmannalaugar s'effacent devant les couleurs surnaturelles de la région d'Alftavatn, les déserts de cendre volcanique laissent place au glacier du myrdalsjokull, à la vallée de Thorsmork et à ses "forêts"... Les phénomènes volcaniques nous accompagnent à chaque instant, fumerolles, marmittes inquiétantes, coulée de lave...

Laugavegur trekking, galerie Photo!

Points forts:

-Des paysages surnaturels, évoluant sans cesse. 

-Hebergement en refuge, transport de vos affaires et de la logistique en 4x4.

-La progression hors sentier.

 

Programme jour par jour:

jour 1: Arrivé a reykjavik

jour 2: Départ pour Landmannalaugar, arrivé en début d'après midi. Après une petite collation nous partons pour nous dégourdir les jambes sur la montagne de Blahnukur. Somptueuse entrée en matière avec ce magnifique panorama. En fin de journée baignade dans la rivière d'eau chaude de Landmannalaugar.

Jour 3: Randonnée journée, dans les montagnes de Landmannalaugar. Ce site est un paradis de la randonnée. En fonction des conditions, plusieurs randonnées sont envisageables, mais nous irons probablement voir le somptueux lac de cratère de Ljotipollur... Baignade en fin de journée dans la rivière chaude de Landmannalaugar.

Jour 4: Départ de la première étape. Nous traversons la caldeira de landmannalaugar, pour atteindre le refuge d'Alftavatn. Au passage nous passons par des hauts plateaux. Le reflet luisant des obsidiennes laissent place aux fumerolles souffrés, et autres marmites bouillonantes...

jour 5: Traversé du désert d'Emstrur. Une journée complète hors sentier, si le temps le permet. Derrière ce désert de cendre volcanique et de sable se dresse la silhouette imaculé du glacier Myrdallsjokull. Nous nous approcherons au plus près possible de cette immense masse de glace.

jour 6: Vers la Vallée du dieu Thor, Thorsmork. Entre désert et glacier cette étape nous ammène vers les forets de Thormorsk. Brusquement, face à nous se lève de très hauts volcans recouvert de glace, parmis eux l'Eyafjallajokull... ce nom ne vous dis rien?

jour 7: Randonné demi journée, dans la Vallée de Thorsmork, puis tranfert en bus vers Reykjavik. Le soir nous partageons un dernier repas tous ensemble dans un bon restaurant de Reykjavik.

jour 8: transfert en taxi vers l'aéroport. vol retour.

 

Infos utiles:

niveau physique: Le trek de laugavegur demande une bonne forme physique, les étapes peuvent être assez longue, souvent plus de 6 h de marche. Les dénivellés restent assez important, environ 800m par étape. Les traversés de rivière, à gué, sont inévitable; l'eau peut arriver au dessus des genoux. L'itinéraire est définis en fonction de l'état de forme du groupe, variante par les sommets garantie si le groupe est en forme!!! 

Confort: Nuit en refuge, le confort est donc au rendez vous... pour qui a l'habitude de parcourir les refuges de montagne... on est pas à l'hotel non plus!! Les refuges sont bien chauffés, souvent trop. Tous les refuges possèdent des douches, payantes (environ 3 euros), des matelas, générallement dortoir de 10/12 personnes.

Hébergement: toute les nuits seront prises en refuge, sauf les nuits à Reykjavik, en hotel ou auberge de jeunesse.

transport: Transport en taxi de l'aéroport à l'hotel, de l'hotel au bus. Bus de ligne depuis Reykjavik jusqu'a Landmannalaugar, et de Thormork jusqu'à Reykjavik. Taxi jusqu'à l'aéroport.

Logistique: Vos bagages ainsi que la logistique (nouriture, popotte...) sont transportés par un 4x4, vous ne portez donc que vos affaires de la journée.

Climat: La météo en Islande peut être très capricieuse... avoir les quatres saisons dans la même journée est assez classique. Le vent souffle constamment... Plusieurs dictons illustrent à merveille la complexité de la météo islandaise: "si vous n'aimez pas le temps qu'il fais, attendez cinq minutes..." mon préféré étant: "il n' y a pas de mauvais temps, que des mauvais habits..."

Repas et nourriture: L'islande a d'excellents produits. Evidemment qui dit pays nordique, dit saumon!! nous aurons l'occasion d'en deguster quotidiennement. L'Islande est une île de pécheurs, et les produits de la mer y sont excellent. L'islande c'est également un pays ou les moutons vivent en liberté pendant tout l'été... l'agneau y serai un des meilleurs du monde. Les repas sont variés et équilibré, j'utilise des produit frais à tout les repas... Par ailleur, les repas sont préparés en commun, la participation de tout le groupe est indispensable!! Pensez à signaler au plus tôt les régimes alimentaires spéciaux!!

Si vous souhaitez plus d'infos sur ce séjour, contactez moi!